Nous avons démarré notre projet avec le soutien de différentes associations, dont l’association negaWatt en France bien sûr, mais c’est surtout la participation au scénario européen CLEVER qui a impulsé notre démarrage.
Le réseau CLEVER
Depuis fin 2020, nous participons activement au scénario CLEVER (Collaborative Low Energy Vision for the European Region), et par là nous sommes en lien avec des universités, centres d’étude et associations de toute l’Europe.
Avec eux, nous avons construit le scénario CLEVER, qui a été présenté à Bruxelles en juin 2023.
La partie belge de CLEVER, à laquelle nous avons largement contribuée, sert de base à notre premier scénario negaWatt Belgium.
Les universités
Depuis les premiers instants de negaWatt Belgium, des membres de l’UCLouvain nous soutiennent, mais nous avons aussi des collaborations avec l’ULiège et la VUB.
L’intérêt académique pour notre démarche est grand, alors que les recherches s’inscrivant dans l’économie du Donut se multiplient.
Concrètement, deux mémoires étudiants ont déjà été impulsés par negaWatt Belgium.
L’associatif
Nous poursuivons une démarche d’éducation permanente, ou éducation populaire car nous souhaitons qu’un maximum de personnes s’approprient les grandes questions énergétiques.
Il est donc normal que nous cherchions à tisser des liens avec les associations qui agissent dans ce sens, ou plus largement dans le sens d’une transition sociale et environnementale.
Le réseau Eco-Conso est membre de negaWatt Belgium mais nous sommes proches d’Energie Commune, Canopea, Greenpeace, BBL, La Ceinture Energétique Namuroise, HelLow et bien d’autres…