Nous pédalions à Ride the Tide 2023

Climate Express organisait pour la troisième fois du 5 au 8 octobre une balade à vélo de quatre jours entre Poperinge et Antwerpen pour mettre en évidence l’urgence d’une action politique climatique juste et efficace. Du même coup, cette action voulait promouvoir le vélo comme moyen de locomotion écologique. On y a aussi parlé de l’affaire climat, qui entre-temps vient d’être couronnée de succès. Des activistes de Bruxelles, Flandre et Wallonie y ont pédalé tous ensemble.

Info: www.climate-express.be;

Durant « Ride the Tide » les 80 participant-e-s ont pédalé le long de ce que pourrait être la nouvelle ligne de marée belge, si la politique climatique belge ne change pas fondamentalement. La balade partait de Poperinge, passait par Bruges, Gand et Malines, avant de s’achever à Anvers. Ce n’est donc pas un hasard si, un mois plus tard, beaucoup d’endroits traversés ont effectivement été inondés, et des plans d’urgence ont du y être activés.

Tout au long du chemin des moments d’information étaient proposés par Marc Alexander (Mouvement du 11 mars) concernant les rapports du GIEC et avec une vision critique sur l’énergie nucléaire. Pendant la balade ont eu lieu des rencontres passionnantes avec des politiciens dans les villes et communes, avec des étudiants en « durabilité et coopération au développement de HOWEST, et avec différentes écoles primaires dont les élèves nous ont bien encouragé.

NegaWatt Belgium y pédalait aussi et a pu y rencontrer diverses organisations flamandes qui elles aussi œuvrent pour une énergie soutenable, comme Broederlijk Delen, Zonnearc, Milieufront Omer Wattez.