Accueil 5 Que fait-on 5 Débats

Des débats citoyens

Pour réaliser une transition réaliste et efficace, il est nécessaire qu’elle soit juste et socialement acceptable. C’est pourquoi nous plaçons le débat citoyen au coeur de notre action, afin de guider les choix vers des solutions à la fois efficaces d’un point de vue environnemental, et justes socialement.
Notre méthode consiste à organiser des ateliers où les participants expriment leur point de vue sur de grands enjeux énergétiques.
Nous débutons toujours par un panorama rapide de la situation actuelle, pour ensuite traiter en sous-groupes la question du jour, par exemple « Quels sont les impacts acceptables de la production d’énergie ?».

debats

Un dispositif de débat

Dans le cadre d’un projet financé par la région wallonne en 2024, nous avons développé un dispositif de débat en deux temps :
– un temps d’immersion pour se projeter en 2040
– un temps de débat proprement dit où chacun est amené à se positionner autour de la question du jour.
Nous avons expérimenté l’outil avec différents publics – public précarisé, groupes de femmes, adolescents et jeunes travailleurs, public aisé – autour de la question « Quelle mobilité est suffisante pour moi? ». Cela nous a permis de mieux comprendre les besoins et préférences de chacun, mais aussi les craintes suscitées par la question.

Des débats thématiques

Nous croisons l’énergie avec d’autres enjeux, comme celui des conflits pour les ressources par exemple. Nous avons ainsi organisé un atelier-débat avec la CNAPD liant paix et énergie à Louvain-la-Neuve.

 

Des ateliers hybrides

Nous organisons aussi des ateliers qui mêlent analyse et réalisation manuelle. Nous avons ainsi organisé un atelier de cuisine basse énergie avec Velt à Poperinge.

klimaduro2025

Outils pédagogiques

Jeu de cartes permettant de comparer les moyens de transports pour 1km parcouru : temps de trajets, émissions de gaz à effet de serre, coût…

Le jeu de la ficelle est un jeu de rôle montrant les liens entre ressources, acteurs de la filière et impacts sociaux et environnementaux, mêlant aspects locaux et globaux. L’objectif est d’obtenir une vue « système » à travers cette dynamique participative. Chaque participant reçoit une fiche et les participants se relient petit à petit entre eux par une ficelle.

Jeu qui permet d’appréhender la consommation énergétique en convertissant l’énergie en temps de pédalage sur un vélo.

Combien d’énergie sommes-nous capables de produire ? Photo du stand negaWatt Belgium au salon Valériane 2023 à Namur