Premiers débats
Nos premiers débats ont porté sur l’axe consommation et l’axe production, en suivant chaque fois la même forme. Pour débuter un panorama très rapide de la situation actuelle en Belgique, ensuite des questions générales à traiter en groupe. Les résultats ont été probants avec des publics déjà sensibilisés à ces enjeux.
Workshop en construction
Vulgariser les grands choix énergétiques est un défi. Un défi que nous relevons en élaborant un workshop « tout public ».
Ce workshop se base sur les scénarios chiffrés préparés par notre équipe technique, en présentant les impacts sociaux et environnementaux des différents choix.
Certaines grandes questions sont ainsi abordées telles que l’accessibilité de l’énergie pour tous, le niveau de consommation désirable, la propriété de la production d’énergie, l’importation de ressources, la mutualisation du transport, etc.
Pour garder une durée courte, un atelier n’abordera a priori qu’une question à la fois.
Diversité de points de vue
Nous optons pour le moment pour des assemblées ouvertes à tou-te-s.
Nous voulons cependant éviter que le débat reste confiné à un public de convaincus et/ou de personnes au profil technique et nous y veillerons dans la diffusion de nos débats citoyens.
Dans un premier temps, nous envisageons de proposer des débats dans les communes, en partenariat avec des association locales, ainsi que par l’intermédiaire d’initiatives telles que les POLLEC ou les GAL en Wallonie et à Bruxelles.
Outils pédagogiques
Nous publierons ici nos outils produits, en libre accès.
En attendant, nous vous proposons de découvrir le jeu « Revolt », qui permet d’appréhender la consommation énergétique en convertissant l’énergie en temps de pédalage sur un vélo.