Accueil 5 Que fait-on 5 Le scénario negaWatt Belgium

Pourquoi un scénario negaWatt BE ?

 

La plupart des scénarios énergétiques envisagent généralement la demande d’énergie à l’horizon 2030 ou 2050 comme une donnée fixe et non comme un choix politique. negaWatt Belgium propose d’inverser le pattern et de mettre en place une politique de maîtrise de la demande énergétique.

negawatt approach
Lire plus

Les approches traditionnelles qui partent d’une décarbonation de la production énergétique sont confrontées à un défi de taille : elles nécessitent une accélération sans précédent du déploiement des capacités renouvelables ou des investissements dans l’infrastructure du réseau et ont recours à des technologies qui n’ont pas encore fait leurs preuves, telles que le captage et le stockage du carbone. Le scénario negaWatt Belgium démontre que le fait de s’attaquer d’abord à la demande d’énergie modifie fondamentalement l’équation de la décarbonation.

Le scénario negaWatt Belgium n’est pas une prescription d’austérité, mais plutôt une feuille de route vers une relation plus équilibrée à l’énergie – en utilisant ce dont nous avons besoin, en l’utilisant judicieusement et en la produisant de manière durable. La question n’est pas de savoir si la Belgique peut se permettre de poursuivre une telle transformation, mais si elle peut se permettre de ne pas le faire.

Challenger la demande

 

Certaines politiques publiques ciblées peuvent considérablement limiter nos besoins énergétiques tout en répondant à ce double impératif de garantir des standards de vie confortables et de maintenir une activité économique dynamique. Le scénario negaWatt Belgium envisage des réductions de nos consommations énergétiques dans différents secteurs comme l’industrie, la mobilité, le résidentiel…  Ces hypothèses se basent sur le scénario européen CLEVER publié avec plus de 20 autres partenaires européens en 2023.

Exemple 1 : mobilité individuelle

percentages

Exemple 2 : chauffage résidentiel

ex2

Réductions totales considérées

Les changements nécessaires prioritaires ne sont pas technologiques (les technologies nécessaires sont disponibles), mais structurels et sociétaux : il s’agit de repenser les espaces urbains, les systèmes de transport, les processus industriels et la conception des bâtiments. La bonne nouvelle, c’est que nombre de ces changements présentent de multiples avantages connexes : amélioration de la qualité de l’air, réduction des embouteillages, modes de vie plus sains et communautés plus agréables à vivre.

Interconnexion, stockage, renouvelable : mix énergétique 2050

 

Le scénario negaWatt Belgium propose un mix de production d’énergie en 2050 basé sur une optimisation de coût. Le mix idéal comprend de la production renouvelable (éolien et solaire principalement), des systèmes de stockage, de l’importation d’électricité et un développement du réseau électrique.

Production renouvelable

L’éolien devient la source principale de production d’énergie, devant le solaire. Des centrales électriques flexibles utilisant du gaz renouvelable complètent le mix électrique.

  • Eolien x 5 pour atteindre 57 TWh en 2050 (Capacité installée : 15 GW)
  • Solaire x 6 pour atteindre 46 TWh en 2050 (Capacité installée : 48 GW)
Stockage

Le  stockage est clé et utilise différentes technologies de manière équilibrée (batteries, stockage thermique). En outre, l’infrastructure de transport de gaz existante offre la flexibilité nécessaire pour gérer la variabilité de la production d’énergie renouvelable.

  • Batteries : 60 GWh
  • Stockage thermique : 1200 GWh
Interconnexions

Un réseau électrique renforcé, à la fois en Belgique et avec les pays voisins, est essentiel pour l’intégration et l’optimisation du système.

  • Capacité des ligne en courant continu (DC) x 2,5
  • Capacité des lignes en courant alternatif (AC) x 2

Résultats-clés

 

Le scénario negaWatt Belgium présente quatre grandes qualités : c’est le scénario le moins cher, il amène la Belgique à être plus autonome, il propose une trajectoire réaliste, il favorise une transition juste.

Moins cher

Le scénario negaWatt Belgium permet de réduire les coûts totaux du système énergétique de 33% par rapport au scénario de référence et de 19% par rapport à 2019. 
Ces économies sont réalisées grâce à la réduction des dépenses en carburant, aux investissements évités dans les infrastructures et à la diminution des coûts d’exploitation et d’entretien d’un système énergétique plus petit.

Plus autonome

Moins d’énergie consommée c’est augmenter l’autonomie énergétique de la Belgique. Conjointement à une politique d’économie circulaire, cela permet également de limiter l’approvisionnement en matériaux critiques.

  • 4 x moins d’énergie importée
  • La part de production locale x 2
Réaliste

La capture du carbone se heurte à des difficultés majeures de développement à un niveau industriel. Nous limitons donc l’utilisation de ces technologies plus incertaines à des usages où il n’y a pas d’autres options plus matures de décarbonation comme pour la production de ciment. Le stockage du carbone dans le sol n’est pas considéré pour les mêmes raisons.

La production d’énergie renouvelable est ambitieuse mais plus limitée que dans le scénario de référence. En pratique, le développement de l’éolien sur terre et du photovoltaïque restent bien en deçà de leur potentiel technique théorique.

Juste

Au niveau belge, le scénario negaWatt Belgium favorise le développement de solutions collectives au bénéfice des citoyens les plus précarisés. Assurer un accès à une énergie accessible et durable est un droit fondamental.

Au niveau international, une réduction des consommations de ressources de la Belgique permet à d’autres pays d’augmenter la leur, afin que chaque personne dispose d’un niveau d’énergie permettant une vie décente, tout en respectant les limites planétaires.

Télécharger le résumé exécutif :

exec_summ_web

Résultats détaillés

Site web technique

site_web_technique

Rapport technique détaillé

Disponible prochainement