Accueil 5 Que fait-on 5 Scénarios

Nous élaborons différents scénarios énergétiques afin de dégager de grandes orientations possibles de notre futur énergétique et de chiffrer leur impact.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau d’experts issus du monde de la recherche académique, sur des statistiques bien étayées et sur des projections réalistes.

De quoi s’agit-il ?

 

Un scénario, c’est une évolution possible de notre système énergétique partant de la situation actuelle pour arriver à une situation future.
Selon nous, le système énergétique futur doit être réalisable techniquement (se baser sur des technologies disponibles) et juste socialement.
En d’autres termes, c’est une manière d’ajuster l’allocation des ressources énergétiques aux différents secteurs de notre société en tenant compte des contraintes d’un monde fini.
Par exemple, dans quelle mesure diminuer les besoins énergétiques en matière de logements ? D’alimentation ? De mobilité ?

La force d’un scénario est d’intégrer toutes ces dimensions de façon systémique.
En ce qui nous concerne, cela permet de proposer un cheminement possible vers un avenir sobre en énergie.

Quelques orientations de base

 

Sobriété

La sobriété est généralement peu présente dans les scénarios disponibles, à quelques exceptions près. Pourtant, bon nombre d’experts estiment qu’un avenir durable est impossible sans une réduction drastique des besoins énergétiques. NegaWatt Belgium entend, à terme, pousser loin le curseur de la sobriété bien au-delà des mesures classiques proposées jusqu’à présent.

Renouvelable

Au-delà de la sobriété, l’élaboration d’un scénario 100 % renouvelable est une de nos caractérisitiques. Comme l’intermittence du renouvelable est un défi – et en particulier pour un pays comme la Belgique -, nous veillerons à réaliser un équilibrage du réseau électrique.

Impacts

Nous nous attachons à sortir des œillères d’une réflexion focalisée sur les émissions de CO2, pour analyser les choix au regard du diagramme du Donut. Nous voulons aussi considérer l’impact écologique intégral et non les émissions ou nuisances limitées aux activités situées sur notre territoire. Une approche « empreinte globale » nous guidera donc aussi dans notre démarche.

 

Le scénario CLEVER

 

Issu d’un travail long de plus de 4 ans, ce scénario est en quelque sorte la version européenne du scénario « negaWatt » bien connu pour la France.

Réunissant une trentaine de partenaires, dans une démarche bottom-up, il démontre que les besoins énergétiques à l’horizon 2050 peuvent être remplis sans import externe (hors EU) et uniquement à partir de sources renouvelables (sans nucléaire) et sans capture de carbone.

En cela, il est novateur et il précise les conditions (réalistes) auxquelles cela est possible.

Lien vers le site de CLEVER (ENG)
Lien vers le rapport final et le résumé exécutif (ENG)
Lien vers les résultats chiffrés pour la Belgique (ENG)
Lien vers les publications détaillées par secteur (ENG)

 

Articles scientifiques et publications

 

Scénario CLEVER

2023, Tareen M. U. & al, Modeling the impact of energy sufficiency measures in European integrated energy systems using PyPSA-Eur, in ECEMP conference 2023 proceedings.
2021, Marignac Y. & al, Scaling-up energy sufficiency on a European level through a bottom-up modelling approach: lessons and perspectives, in ECEEE 2021 summer study proceedings.

Mémoires étudiants

2023, Verstraeten P., Impact of sufficiency in industry on the Belgian energy system in 2050, UCLouvain.
2022, Baudson H., Impact of demand reduction on the Belgian energy system in 2050, UCLouvain.