Compte-rendu de Sébastien
C’est un événement stimulant qu’organise chaque année l’Association négaWatt (France) pour réunir ses sympathisants : l’université d’automne. La 17° édition a eu lieu cette année à Angers -un peu plus au Nord que d’habitude dans l’espoir d’y voir de nouvelles têtes- les 11 et 12 octobre. Nous étions une centaine de partipant-e-s venus de toute la France et au-delà. Ce fut l’occasion pour nous de rencontrer Philippe Bovet, président de négaWatt Suisse, et Léonard Andersen, de l’ASBL CELL du Luxembourg qui aimerait faire un scénario negaWatt là-bas.
Conférence d’Olivier Hamant
Olivier Hamant est venu ajouter du grain à moudre dans les réflexions qui entourent le prochain scénario de négaWatt France qui devrait sortir fin 2026. Il a développé son concept de « robustesse » en opposition au concept de « performance ». La performance est une optimisation pour atteindre un objectif à moindre coût. Malheureusement, le coût payé par les écosystèmes est souvent ignoré quand on recherche la performance. Comme nous entrons dans un monde fluctuant, la robustesse, qui est la stratégie majeure du monde vivant, est celle qui offre des marges de manœuvre. La robustesse est ce qui, à court terme, maintient un système stable malgré la fluctuation et, à long terme, ce qui le maintient en vie. « Nous quittons le monde des moyennes pour celui des écarts-types », nous a-t-il dit.
Atelier retour d’expérience d’un plan sobriété local
Tristan Riom de la mairie de Nantes est venu nous exposer la façon dont son équipe a élaboré -à partir de la crise énergétique et en s’appuyant sur le plan de sobriété énergétique proclamé par le Président Macron- un véritable plan de sobriété à l’échelle d’un territoire. Si l’annonce gouvernementale était maladroite et éphémère, le plan adopté par Nantes Métropole est lui ancré dans le long terme. Un travail inspirant!
Plénière sur les nouveaux modèles économiques
Intéressante présentation de Thomas Matagne (ecov.fr) qui, impresionné par l’impact du taux de remplissage des voitures, a créé une entreprise pour faire de la voiture… un transport collectif! Ce qui est instructif, c’est qu’il a repris une stratégie des transports en commun : maillage, cadence, fiabilité. A découvrir!
Conclusion
Ce type d’événement remplit pleinement son rôle de liant entre les différents acteurs de la galaxie négaWatt. Tout en en renforçant les liens, il permet des discussions de fond et un état des lieux de l’association et du contexte général. Dès qu’on le pourra, nous ferons pareil en Belgique!