C’est à Mundo-Matonge que nous avons tenu notre troisième Assemblée Générale, suivie d’une petite conférence de notre membre le plus célèbre : Jean-Pascal van Ypersele, professeur de l’UCLouvain en climatologie, et ancien vice-président du GIEC.
AG formelle
Après un mot d’introduction de Robert, Sébastien a présenté les activités réalisées en 2023 et les projets en cours. En particulier notre projet financé par le Région wallonne. Il s’agit de concevoir et tester cette année un outil de débat citoyen pour la Wallonie. Un projet qui a permis d’employer Sébastien à mi-temps. Un petit pas pour notre financement, mais un grand pas dans notre découverte du monde des ressources humaines ! Sylvain a ensuite présenté le travail du groupe scénario, dont le premier scénario sortira en fin d’année. Inès a elle explicité les comptes 2023 et le budget 2024, que nous avons approuvés. C’était aussi l’occasion d’accueillir officiellement notre nouvel administrateur Patrick, pris en photo avec notre orateur suivant.
Conférence de Jean-Pascal van Ypersele
On a beau être au courant de la crise climatique, on apprend toujours quelque chose. En particulier, la caractère « peu scientifique » de l’objectif des 1,5°C, donné avec une probabilité de 50 %. Une chance sur deux seulement… Est-ce bien sérieux ? Aussi encore trop méconnu : l’aspect quasi-instantané de l’arrêt de l’augmentation de la température terrestre si les émissions de CO2 s’arrêtaient. Un bel exposé que vous pouvez retrouver ici.