« La sobriété, choix individuel ou projet de société ? ». Cette question a réuni une dizaine de participants le 18 mars 2024, dans le cadre du Tour des cafés de LLN.

Nous avons d’abord testé pour la première fois « Le jeu de la ficelle de l’énergie », un jeu de rôle que nous avons adapté et qui permet de comprendre l’aspect systémique de l’énergie, en montrant les liens entre nos besoins, les acteurs du système énergétique, et les impacts de celui-ci. Un grande réussite, surtout que nous y avions inséré les chiffres 2050 de notre scénario belge de CLEVER.

Ensuite, nous avons illustré la problématique du jour de différents chiffres, en nous basant notamment sur un article de Reporterre, basé sur une étude de Carbone 4. Les parts correspondant aux actions individuelles et aux actions collectives ont anisi été débattues, avant que le groupe ne soit séparé en deux.

Chaque sous-groupe devait proposer 3 actions prioritaires individuelles et 3 actions prioritaires collectives à entreprendre. Un riche échange qui a été très apprécié. Comme quoi un format de deux heures permet déjà de faire beaucoup de choses.